Emilie à la poursuite du trésor vert

Une aventure au pays des fables de La Fontaine

Synopsis

Alors qu’elle apprend sa récitation, Emilie s’endort en rêvant sur son livre de fables. 
Elle croise alors la grenouille, le corbeau, la cigale… qui lui parlent tous d’un mystérieux trésor doté d’un immense pouvoir. Mais est-ce vraiment un rêve ? Dans ce parcours initiatique, Emilie va comprendre le sens des fables et va pouvoir découvrir au fil des épreuves sa vraie nature !

Informations

  • Age : Spectacle tout public à partir de 4 ans
  • Durée : 55 minutes
  • Création : Frédéric BRAUGE
  • Mise en scène : Fabrice LIOT
  • Costumes : Florence DEROS
  • Crédit photos : Marine ADAM
  • Temps d’installation : 1h

Note d’intention

Jean De La Fontaine, de tout temps, est un auteur majeur de l’éducation des jeunes dans les écoles maternelles et élémentaires. Qui n’a pas appris une de ses fables quand il était enfant ? Ses vers et leurs morales traversent les âges et ont inspiré nombres de générations d’écoliers.

La finalité de ce spectacle est d’aborder les fables de manière théâtrale, ludique et interactive. Emilie est propulsée dans le monde des Fables et expérimente, avec les personnages, les problématiques qu’ils traversent.

Par mimétisme, cela permet à l’enfant de « vivre » la fable plutôt que de l’apprendre. En effet, un enfant, à tout âge, apprend plus facilement en jouant. Le théâtre interactif permet de stimuler l’imaginaire à travers une histoire à laquelle il peut s’identifier.

Les fables sortent alors du carcan rébarbatif de l’apprentissage par cœur, et deviennent  l’exploration d’un univers magique où se mêle poésie, profondeur et morale que chacun s’approprie à sa manière.

Ce spectacle connaît un franc succès depuis sa création en 2010. Il a été joué plus de 1000 fois dans toute la Nouvelle Aquitaine pour des publics scolaires variés et il a été validé au niveau de son contenu pédagogique.

LES FABLES ABORDEES :
Au cours du spectacle nous allons aborder les fables suivantes dans leur intégralité :
– La grenouille qui se voulait aussi grosse que le bœuf
– Le corbeau et le renard
– La cigale et la fourmi
– L’âne vêtu de la peau du lion

Les personnages

  • Emilie : Une petite fille de 7 ans, aventureuse et très maline qui part en quête du trésor vert en découvrant les fables de monsieur De La Fontaine.
  • La grenouille : Une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, manifestant contre le système, elle demande un changement de statut et veut devenir plus puissante. Anxieuse et bavarde, c’est elle qui va lancer Emilie dans la quête du trésor vert.
  • Le corbeau : Lui aussi à la recherche du trésor vert, c’est un homme d’affaire. Il vient de se faire avoir par le renard et semble détaché du compliment, enfin pas tant que ça…
  • La cigale : Elle recherche à tout prix quelque chose à se mettre sous la dent. Le problème : elle ne sait que chanter et danser le Rock’n roll.
  • Le lutin : Il n’est pas présent dans les fables mais c’est l’inspirateur de monsieur De La Fontaine. Il connaît tout des fables et sait où est le trésor. Il va mettre Emilie en garde et en même temps lui donner les éléments pour rencontrer le gardien du trésor vert : le loup.
  • Le loup : Gardien du trésor vert depuis la nuit des temps. Il va mettre à l’épreuve Emilie. Attachant et en même temps exigeant, il va lui permettre de trouver la clé et le sens profond des fables de Monsieur De La Fontaine.

Eléments techniques

  • Eclairage spectacle : L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage est fourni pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places, une conduite lumière existe pour les salles équipées.
  • Sonorisation spectacle : La sonorisation est fournie pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places. Pour les jauges supérieures, nous consulter
Share This