A table !

Un spectacle vitaminé à consommer sans modération

Synopsis

Harry, petit haricot Bio, se retrouve sans le vouloir à grandir parmi les fruits et légumes couverts de pesticides. Si différents, ils ont pourtant tous la même peur : finir à l’usine en plat cuisiné.
A la quête de ses origines, Harry va questionner la société qui l’entoure. Durant son périple du champ jusqu’à l’assiette, il découvre la face cachée de l’industrie alimentaire. Grâce à l’aide de sa nouvelle amie Passion, Harry pourra-t-il agir pour éviter la fin des haricots ?

Informations

  • Age : Spectacle tout public à partir de 6 ans
  • Durée : 55 minutes
  • Création et mise en scène : Sophie DANINO, Nicolas PAYRO, Julien RIVERA
  • Costumes : Gabin LEBEAU
  • Crédit photos : Marine ADAM
  • Temps d’installation : 1h15

Note d’intention

La compagnie le Soleil dans la Nuit œuvre depuis 21 ans pour que le spectacle jeune public défende la richesse des expressions et de la créativité. A chaque nouvelle création, nous nous questionnons toujours sur l’enjeu pédagogique de notre propos. Le thème de l’alimentation nous a paru être une problématique essentielle à aborder.
Ce spectacle est donc né d’une réflexion sur l’alimentation et s’est enrichi de plusieurs mois de recherches (livres, films, documentaires etc..) qui nous ont permis d’être au plus près de la réalité de l’industrie agroalimentaire.

Lorsque nous avons entamé l’écriture, il nous paraissait important de s’engager d’un point de vu citoyen afin d’éveiller la conscience collective. Nous sommes partis du constat que nous ne savons pas toujours ce que nous avons dans nos assiettes et qu’il est primordial d’informer et d’éduquer nos enfants, dès le plus jeune âge à ce qu’ils mangent.

Comment être acteur de son alimentation ? Comment sensibiliser les enfants aux problèmes environnementaux que posent l’industrie alimentaire et la consommation de masse ?

Être acteur de son alimentation, c’est prendre conscience de la diversité des fruits et légumes, de leur apports, de leur provenance, afin de mettre en place des comportements cohérents pour soi et pour l’environnement.

Nous avons choisi de raconter le périple des fruits et légumes du champ jusqu’à l’assiette pour identifier des problèmes existants et proposer des solutions concrètes.

Notre parti pris est de raconter cette histoire du point de vue des fruits et légumes, en leur donnant la parole nous les humanisons et permettons aux enfants de s’attacher aux personnages.

Comme nous, ils ont des envies, être cuisinés avec amour pour être savourés.

Comme nous, ils ont des peurs, être préparés par des machines pour finir en plats cuisinés.

Comme nous ils ont des finalités, être appétissant pour les enfants et être bons pour leur santé.

Le personnage principal est un haricot Bio qui se retrouve sans le vouloir dans une cagette de légumes pesticidés dite d’agriculture conventionnelle. En mettant en parallèle ces deux types d’agriculture, nous proposons aux enfants une réflexion sur l’utilisation de produits chimiques ou de produits naturels dans nos champs. La naïveté du personnage d’Harry induit un regard sur le monde qui permet de constater sans juger.

L’histoire est ponctuée d’apartés interactives où le conteur questionne directement les enfants et apporte des précisions sur l’intrigue.

Notre volonté à travers ce spectacle est de défendre des valeurs essentielles telles que la solidarité, l’amour des autres, l’acceptation de soi et le courage.

La mise en scène

Côté scénographie, notre décor est composé uniquement d’une vingtaine de cagettes en bois, symbole du marché et des fruits et légumes. Le mouvement des cagettes nous transporte d’une scène à l’autre, d’un univers à l’autre et fait appel à l’imaginaire du spectateur.

Côté costumes, nous avons bien différencié les matières utilisées pour les légumes pesticidés versus les légumes bios. Tous les changements de costumes se font à vue, chaque personnage a un accessoire marquant qui le définit et qui permet au public de l’identifier directement.

Côté personnages, nous avons longuement travaillé sur les différentes personnalités des fruits et légumes pour qu’ils soient haut en couleur. Malgré le sérieux du propos, il nous parait primordial d’utiliser l’humour pour faire passer nos messages.

Le spectacle « A table » est un spectacle joyeux, ludique, musical, pédagogique et interactif.

Eléments techniques

  • Eclairage spectacle : L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage est fourni pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places, une conduite lumière existe pour les salles équipées.
  • Sonorisation spectacle : La sonorisation est fournie pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places. Pour les jauges supérieures, nous consulter
Share This