Goutte d’eau 

Conte poétique : Danse, mime, chant, conte.

Synopsis

Adaptation musicale et écologique de « Graines d’amitié ».

La compagnie « Soleil Nuit » est, depuis toujours, très sensible au respect de l’environnement, et a souhaité ajouter une dimension écologique à l’expérience scénique    « Graines d’amitié ».

Avec la participation de Maéva Michel, chanteuse professionnelle à la voix cristalline, le spectacle est devenu un conte écologique et musical autour de l’omniprésence de l’eau.

Deux enfants, l’un plutôt aventureux et assez coquin, l’autre plutôt peureux et toujours prêt à aider, découvrent un mystérieux pot de fleurs géant. Dépassant les épreuves et les peurs, ils vont découvrir le lien qui les unit et vont construire une amitié pleine de sens et de partage.

Informations

  • Age : Ce spectacle tout public
  • Création 2020 : Théo BARBE
  • Mise en scène : Angélique BOREL
  • Chant : Maéva MICHEL
  • Visuel : Marine ADAM
  • Nombre d’artistes : 2 ou 3
  • Durée du spectacle : 40 minutes
  • Temps d’installation pour ce spectacle : 1h30

Note d’intention

A l’origine de ce spectacle, il y a une volonté de la compagnie « Le Soleil dans la nuit » de proposer un spectacle accessible aux enfants en situation de Handicap.

Dans un premier temps, les deux artistes, Théo comédien et animateur de théâtre thérapeutique ; et Angie, comédienne et chorégraphe, passionnée par l’univers enfantin ont travaillé avec une psychomotricienne, spécialisée dans la très petite enfance.

Leur travail préparatoire les a amené à la question du langage. Ils ont alors construits un cocon où l’histoire se raconte avec les corps, les couleurs, les sons, dans un langage symbolique. Ce langage universel et traversant les âges, a incité les comédiens à sortir de leur public cible pour proposer cette rencontre à tous.

Sur les planches, ils ont alors travaillés autour du mystère de la rencontre de l’autre, cet être différent de nous. En mettant en scène deux personnages radicalement opposés, les comédiens interrogent le public sur ce qui nous relie. Qu’est ce qui fait que les êtres humains tissent des liens d’amitié au-delà de leurs différences ?

Transporté par l’univers poétique des interprètes, chaque spectateur peut trouver sa réponse dans les tableaux scéniques proposés. L’enfant qui découvre son altérité, l’adulte qui vit en société, l’ancien qui a peur d’être isolé.

Au fil des représentations et des échanges avec le public, le spectacle est vécu comme une  « Méditation en scène ».

Atelier pédagogique

A la suite de la représentation, un atelier d’expression corporelle et de mime est proposé aux enfants pour prolonger la magie du spectacle.
Durée de l’atelier pédagogique : 30 minutes

Eléments techniques

  • Eclairage spectacle : L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage est fourni pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places, une conduite lumière existe pour les salles équipées.
  • Sonorisation spectacle : La sonorisation est fournie pour des salles dont la jauge est inférieure à 150 places. Pour les jauges supérieures, nous consulter
Share This