Théâtre forum

L’art, au service du lien humain

Le principe de base du théâtre-forum consiste à aborder une problématique collective dans laquelle se retrouve un ensemble de personnes. Ce type de théâtre met en scène une problématique  pour donner un support concret de réflexions et d’échanges.
Le théâtre-forum est le théâtre de la première personne du pluriel : « Nous avons un problème, nous vivons une situation conflictuelle que nous ne supportons plus,
nous vivons une oppression ».

L’histoire présentée est nécessairement nourrie par des témoignages de personnes participantes qui se sentent «coincées» dans des situations et qui voudraient les voir évoluer sans savoir comment s’y prendre. Le fait de mettre en scène la situation leur permet de se voir agir.

La rencontre des différents points de vue permet à chacun d’élargir son champ de vision en passant d’une vision unique, au travers de ses propres lunettes, à une vision plus large.

Présentation

Le théâtre Forum est un théâtre interactif, où les participants explorent par le jeu une situation problématique. Il permet de sensibiliser à des sujets d’actualité ou de société en rendant les participants proactifs

A partir de petites scénettes, les comédiens-animateurs introduisent une situation concrète et sa problématique, invitant chacun à y proposer une réponse. Le jeu théâtral offre alors une possibilité de jouer à être quelqu’un d’autre, de prendre la place de l’autre afin d’expérimenter milles réponses.

En déroulant la scène avec les réponses proposées, les spect-acteurs expérimentent in vivo les effets de leurs attitudes sur les autres et sur l’histoire, sans risque pour soi, pour l’autre et pour la relation puisque c’est du jeu.. S’instaure alors un débat démocratique et participatif.

Expérience

Nous avons co-construit plusieurs projets autour de la parentalité et de la régulation des émotions dans le noyau familial et au sein des équipes pluridisciplinaires accompagnant les familles, avec un comédien professionnel de notre Cie et une psychomotricienne de l’Institut :

  • Des ateliers parents/enfants sur la régulation émotionnelle pour accompagner la régulation et l’expression des émotions.
  • Co-animation de formation de professionnels de la petite enfance (multi-accueil) sur la gestion émotionnelle par la médiation du théâtre.
  • Formation à destination des parents sur la compréhension des besoins de l’enfant à travers des échanges ludiques et des mises en scène simples des participants.
  • Des conférences « théâtre animées » où la mise en scène vient donner vie à la théorie de l’attachement et aux aspects théoriques des neurosciences apportés par le Dr Raynaud et les professionnels de l’Institut. Ce module poétique, humoristique et dansé permet à chacun, parents et/ou professionnels, d’intégrer les éléments de la théorie exposée.

De ces réalisations, le projet du « théâtre forum » dédié à la parentalité est né.

Le principe du théâtre forum est de présenter, au travers de courtes scènes théâtrales, des situations quotidiennes et conflictuelles, vécues par les participants à l’atelier. Les comédiens jouent une scène dont l’issue est problématique. Les participants sont invités à monter sur scène pour remplacer un personnage et rejouer la scène afin de proposer en direct un dénouement plus satisfaisant. Ainsi, en partant de la scène initiale, chacun des spect’acteurs est amené à réfléchir sur la problématique, à prendre du recul et à expérimenter des alternatives plus favorables.

Le théâtre forum, pour la parentalité, c’est une exploration (pour être parent) de la relation parent/enfant.

Une professionnelle de l’Institut de la Parentalité, psychomotricienne, titulaire du D.U. sur la théorie de l’attachement, nous accompagne dans chaque atelier pour apporter un support théorique, langage commun qui permet de comprendre quels sont les besoins fondamentaux de l’enfant.

Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.

Share This